IMG_E2813.jpeg

A n u s h a E m r i t h


Scénographie • Plasticienne • Conception paysagère

anusha.emrith@gmail.com
+00(33)625736744

A PROPOS

Danseuse contemporaine en compagnie pendant 17 ans, Anusha Emrith
est également à la mise en scène de certains projets de spectacle vivant, notamment pour l’Académie lyrique de l’Opéra de Paris. 

Anusha exerce aussi en tant que paysagiste et scénographe. C’est ainsi qu’elle aborde la construction de l’espace avec un regard “scénographique”, considérant les jeux d’équilibre entre les matières, les textures, les surprises visuelles qu’offrent les végétaux. Le dessin et l'art graphique/plastique sont des apprentissages autodidactes. C’est plus tard qu'est née la curiosité pour le végétal, son énergie plus ralentie du mouvement avec l’envie aujourd’hui de concilier tous ces espaces d’expression, de mettre l’art au service d’espaces de nature, et le végétal au service de l’art.

Elle est depuis 2021, intervenante pédagogique pour des installations végétales portées par le Musée départemental Albert Kahn, et expose au même endroit en 2023 lors du week-end « Expériences croisées ».
Anusha a été en 2022 en activité dans l’agence végétale Pousse.fr, puis c’est en tant qu’illustratrice qu’elle intervient sur le projet Studio 19 de la Philharmonie de Paris. Elle est scénographe-paysagiste en résidence à la FAN (Fabrique Numérique et Artistique) de Rosny-Sous-Bois en 2023, résidence reconduite pour 2024.
De nouveau à la mise en scène pour le projet « Chef d’Oeuvre / 2023 » à l’Académie lyrique de l’Opéra de Paris, elle mène en 2024 le projet DEMO (Dix Mois d’Ecole et d’Opéra) pour la même institution, cette fois en tant que scénographe/artiste graphique.
Anusha a récemment été sélectionnée pour conduire, en 2024 également, un projet plastique pour le dispositif Culture et Santé (DRAC-ARS), avec l’accompagnement du Théâtre Sénart - scène nationale.

En 2025, elle sera à Fleinvaer, dans le Cercle Polaire Arctique norvégien, invitée en résidence pour un projet d’illustration en collaboration avec le photographe Rémi Leblanc-Messager.

Anusha est également co-directrice de la compagnie la Nébuleuse de Septembre.